Se former


"Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes"

 

   Ce dicton parapentesque montre à quel point il est important, lorsque l'on désire devenir un volant, de savoir se former correctement, sans brûler les étapes.

 

   La sécurité est la condition première de notre activité.

 

   Si, après la découverte de l'activité, vous souhaitez apprendre, nous ne saurions trop vous inviter à prendre contact avec quelques écoles proches, réputées pour leur sérieux :

Le cursus de formation

  La première étape consiste en un stage d'initiation.


  Encadré par des professionnels, vous apprendrez sur une "pente école" à déméler votre voile, à la préparer, à la "gonfler".


  A l'issue du stage, vous pourrez faire vos premiers "Grands Vols", guidés par radio et en conditions calmes.


  Cela vous permettra d'accéder au niveau orange de la progression de la Fédération Française de Vol Libre.

Stage d'Initiation


Stage de Perfectionnement

   Viennent ensuite un ou plusieurs stages de perfectionnement, dans le but d'acquérir de l'autonomie (décollage, posé) sur site connu.

  Les moniteurs vous guideront en radio, mais en vous laissant de plus en plus d'initiative.

 

  Vous accèderez ainsi au niveau vert (Brevet initial) et au niveau bleu (Brevet de pilote) de la FFVL.

 

  L'important est ici de savoir progresser à son rythme, sereinement, afin de consolider ses acquis.


  Ensuite, il y a les stages cross ou stages de performance.


   Il s'agit d'apprendre à exploiter la masse d'air. Grâce à une lecture de plus en plus fine de la météo et de l'aérologie, vous serez à même de trouver des ascendances et de les "enrouler" pour vous élever; mais aussi d'éviter les pièges.


  Les vols de distance s'offriront à vous.


  C'est le niveau marron, qui aboutit au brevet de pilote confirmé.

Stage de performance


Sage SIV

   Enfin, on trouve les stages SIV (simulation d'incidents de vol).

   Leur objectif est d'améliorer la connaissance de votre aile, y compris hors de son domaine de vol normal, afin d' acquérir une gestuelle réflexe si besoin.


   Tout ceci est évidemment très strictement encadré, par des pilotes champions, dans un cadre aménagé (au dessus de l'eau, avec bateau, gilets de sauvetage, vidéos...)


   Bien souvent, les pilotes découvrent alors une autre branche du vol libre : le pilotage acrobatique.



     Notre club est très engagé dans la formation et la sécurité.

 

    Des sessions de passage de brevet théorique et pratique sont organisées chaque année, et le taux de qualification est très important.

 

     Et puisqu'on ne cesse jamais d'apprendre, nous faisons aussi des stages SIV, ensemble car c'est bien plus sympa et plus motivant.

 

    Nous organisons aussi des journées de pliage du parachute de secours, voire des essais sur tyrolienne.

 

    Bien que nous n'ayons pas de vocation d'enseignement, nous serons toujours disponibles sur site pour vous conseiller, vous aider, vous faire part de notre connaissance de l'aérologie du coin... car :

 

"La sécurité est l'affaire de tous"

 

"Voler est et doit toujours rester un plaisir"